Qu’est-ce que le numéro de SIRE ?

Vous êtes sur le point d’acheter votre premier cheval ? C’est le moment de découvrir le fonctionnement du SIRE, un système qui recense toutes les informations relatives à chaque cheval présent sur le sol français, ainsi que ses changements de propriétaire.

À quoi correspond le numéro de SIRE ?

Obligatoire depuis le décret paru le 5 octobre 2001, le SIRE désigne le Système d’Information Relatif aux Équidés. Le numéro de SIRE garantit la traçabilité d’un animal et permet de le reconnaître en toutes circonstances. Il accompagne également un cheval tout au long de sa vie et se met à jour régulièrement. Si vous êtes à la recherche d’un cheval, assurez-vous avant de l’acheter que tous ses papiers soient bien à jour afin de connaître la traçabilité et les origines exactes de votre animal.

Quelles sont les missions du SIRE ?

Le SIRE permet d’identifier tous les équidés qui se trouvent sur le sol français (de race pure ou non). En cas de crise sanitaire, ce système d’information peut donc contacter rapidement tous les propriétaires concernés. Il délivre également les documents d’identification des chevaux qui ne sont pas inscrits dans un livre généalogique. Le SIRE collabore avec le ministre de l’Agriculture pour tout ce qui a trait à la santé animale et aux règlements européens zootechniques.

Les avantages du numéro de SIRE pour votre cheval

Si vous proposez un cheval à vendre, vous pouvez immédiatement certifier ses origines aux potentiels acheteurs. Le numéro de SIRE permet aussi de décliner rapidement l’identité de votre animal lorsqu’elle vous est demandée (lors de son arrivée dans un nouveau centre par exemple, ou lorsque vous subissez un contrôle de gendarmerie). Vous pouvez également enregistrer vous-même rapidement un changement de propriétaire et vous le reconnaîtrez avec certitude en cas de vol.

Comment les chevaux sont-ils identifiés ?

Les chevaux présents sur le sol français (qu’ils y soient nés ou qu’ils aient été importés) doivent être équipés d’un petit transpondeur électronique qui leur attribue un numéro unique. Celui-ci fait la taille d’un grain de riz (environ 2 mm sur 11 mm) et se place dans le haut de l’encolure ou du côté gauche. Le transpondeur s’installe à l’aide d’un injecteur et c’est entièrement indolore pour l’animal. Le cheval doit aussi être identifié avec un passeport qui comprend un relevé de ses marques naturelles. Le numéro de SIRE constitue la troisième de l’identification et inscrit l’animal sur le fichier central.