eau de piscine

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

Pour profiter d’une eau aussi chaude que sur les plus belles plages, la pompe à chaleur est plébiscitée. Installé aux abords de la piscine, cet accessoire permet de chauffer l’eau en utilisant l’air ambiant. Focus sur cet appareillage indispensable qui, sous ses airs complexes, fonctionne de manière très simple.

De quoi se compose une pompe à chaleur pour piscine ?

Si la pompe à chaleur en elle-même est visible à l’extérieur, le système qui la compose est quant à lui caché. Il se compose d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Chacun de ces éléments est indispensable dans le processus de chauffage de la piscine.

Sans vous en rendre compte, ce circuit aspire l’air ambiant, le chauffe et l’injecte dans l’eau. Une telle pompe peut être installée dans une piscine creusée ou hors-sol, une piscine balnéo

Comment fonctionne-t-elle ?

schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur
Source : Piscinéale

La pompe installée à proximité de la piscine transfère tout simplement dans l’eau les calories présentes dans l’air. Cela permet de la faire chauffer et de maintenir la température désirée. L’air passe donc dans un premier temps par l’évaporateur qui le transforme en gaz. Puis ce gaz passe dans le compresseur. Là, il subit une forte pression, ce qui augmente sa température. Quand il est à bonne température, le gaz se dirige vers le condenseur. C’est là qu’il se mélange à l’eau de la piscine, aspirée en circuit fermé. L’eau passe enfin dans le détendeur et est réinjectée dans la piscine.

Quels sont les avantages d’une telle installation ?

Grâce à une pompe à chaleur de piscine Zodiac, vous pouvez profiter quand vous le souhaitez d’une eau à plus de 20°. En quelques jours seulement, faites passer la température de 19° à 28° pour le plus grand plaisir des enfants comme des adultes.

Plus efficace qu’un chauffage électrique, c’est aussi une solution très économe en énergie. Elle peut restituer entre 2 et 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme. Parfaite pour les grandes piscines, la pompe peut se révéler coûteuse à l’achat et à l’installation. Toutefois, l’investissement est vite rentabilisé, surtout si vous vous baignez souvent.

Lire aussi : Comment choisir une motorisation de portail ?

Si le système peut être bruyant à l’utilisation, ce n’est qu’un défaut minime pour profiter d’une eau à 25° presque toute l’année. Attention cependant si votre piscine n’est pas couverte. La pompe ne supporte pas les températures en dessous de 15°. Quand le temps se rafraîchit, pensez donc à la rentrer afin de la ressortir aux beaux jours.