Avec un budget serré, un déménagement peut entrainer du stress. Cela demande certaines organisations et beaucoup d’efforts de votre part. Découvrez diverses astuces qui vous permettent de faire des économies lors de votre déménagement.
Prévoir un budget pour le déménagement et faire des comparaisons d’offres
Pour un déménagement pas cher, il est primordial de planifier toutes les dépenses dont vous aurez besoin. Le coût d’un déménagement a tendance à s’accroître très rapidement. Prévoyez donc tout le nécessaire, allant du papier bulle jusqu’à la prestation de déménagement.
Trouvez l’offre de prestation la moins chère. Pour ce faire, comparez les devis proposés en ligne. Recherchez les déménageurs professionnels qui font des promotions sur leurs services. Vous pouvez aussi convier vos proches ainsi que vos amis à vous aider lors du déménagement.
Se débarrasser des affaires inutiles
Cette solution nécessite beaucoup de temps, car elle consiste à faire un grand ménage. Triez les objets utiles au quotidien, et ceux dont vous ne vous en servez plus. Désencombrez par la suite ceux dont vous n’avez plus besoin. Plus vous aurez des affaires à déménager, plus le coût du déménagement va s’élever.
Vous pouvez également les offrir à une association caritative ; ou encore, les vendre sur Internet ou sur un vide-grenier.
Organiser soi-même son déménagement
Il s’agit d’une option assez difficile pour un déménagement, mais cela vous permettra de réduire le coût du déménagement. Pour ce faire, sollicitez vos proches et vos amis à vous aider et louez un utilitaire. Cette solution requiert une grande volonté de votre part et beaucoup d’énergie.
Néanmoins, elle n’est pas très évidente si vous avez peu d’objets à transporter ou si vous déménagez à une courte distance. De plus, déménager soi-même présente de nombreux risques, par exemple pour un transport d’affaires considérables ou fragiles. Il est recommandé de solliciter un spécialiste pour ce cas afin de bénéficier d’une assurance en cas de dommage. Pour plus d’économies, vous pouvez demander des devis de déménagements à trois entreprises de déménagement au minimum tout en négociant leurs tarifs.
Ne pas faire appel à des déménageurs pour emballer vos affaires
C’est le meilleur moyen pour minimiser les dépenses lors d’un déménagement. Faire ses cartons soi-même permet de minimiser les dépenses suite à un déménagement. Pensez à empaqueter vos affaires dans des valises ou des sacs de voyage. Disposez ensuite les objets lourds tout au fond des cartons au-dessus plus légers. Enfin, enroulez vos biens fragiles dans des serviettes, des journaux ou des draps. Cela vous épargne l’achat d’un film bulle ou des chips de calage en polystyrène.
Pour ne pas avoir à acheter des cartons, vous pouvez en demander à vos proches qui ont récemment déménagé. N’hésitez pas à emprunter des diables, des escabeaux ou autres accessoires indispensables pour un déménagement. Il est aussi possible de récupérer des cartons auprès des commerçants de votre quartier.
Déposer son préavis à temps
Cela vous épargnera de payer deux loyers concomitants et de réduire le coût du déménagement. Il est à noter que la durée d’un préavis classique est de 3 mois pour un logement vide. Pourtant, le locataire peut profiter d’une durée réduite à un mois pour une maison meublée ou pour certains motifs. Celui-ci bénéficiera également de cette durée réduite au cas où votre logement se place dans une zone tendue. Il s’agit d’un endroit où la demande est plus élevée que l’offre.
Choisir l’option de stockage économique
Déménager d’une maison à une autre ne concorde pas toujours. Pour y remédier, pensez à louer un garde-meuble ou un box de stockage pour déposer vos affaires. C’est la solution la plus adéquate, notamment pour quelques jours ou durant des semaines de travaux. De plus, celle-ci permet de garder vos affaires en toute sécurité.
Faire une demande de prime de déménagement
Faites valoir vos droits pour profiter d’aides auprès de votre employeur. Renseignez-vous si vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement. Si tel est le cas, votre entreprise se chargera de tous les frais de déménagement.
Plusieurs sociétés offrent actuellement de nombreux services d’aide à la mobilité. Celles-ci vous aideront à supporter les coûts de transport ou à vous installer dans votre nouvelle maison, etc. Il se peut aussi que vous obteniez un jour de congé dédié.
Bref, déménager sans se ruiner est possible. Il suffit de bien s’organiser et d’anticiper toutes les dépenses. Commencez à faire le tri tout en évaluant la quantité des affaires indispensables. Vous pouvez également convier votre famille et vos amis à vous aider. Mais aussi, comparez les nombreux devis en ligne pour profiter d’un tarif plus intéressant. N’oubliez pas aussi de demander une prime de déménagement auprès de votre employeur.