Comment fonctionne un garde-meuble ?

Vous déménagez, et vos anciens meubles ne trouvent plus leur place dans votre nouveau logement. Vous pouvez quand même les conserver en les stockant dans un garde-meuble. Vous pouvez également louer un espace pour ranger vos archives, matériel de jardinage et autres machines de musculation dont vous n’avez pas l’usage au quotidien !

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Il s’agit d’un espace de stockage loué auprès d’une société spécialisée. Vous pouvez y entreposer vos affaires pour une semaine, plusieurs mois, voire années. Dans ce cas, il s’agira davantage d’une pièce supplémentaire pour vous. Vous souhaitez souscrire à un contrat de location de garde-meuble dans le 71 par exemple ? Sachez que vous vous vous assurez d’avoir des conditions de stockage optimales puisque les espaces sont individuels, ventilés et sécurisés. Vous seul y aurez accès aux horaires d’ouverture.

Que peut-on stocker dans un garde-meuble ?

Vous pouvez entreposer dans un garde-meuble tout ce dont vous ne vous servez pas au quotidien. Vous devez bien avoir des meubles, cartons d’archives, vêtements, éléments de puériculture, vélos, en trop ! Il existe même des sociétés spécialisées dans le stockage des pianos, des plantes et des voitures. En revanche, vous ne pouvez pas y stocker des armes, des produits dangereux ou inflammables, des denrées alimentaires périssables. Vous n’avez pas le droit non plus d’y enfermer des animaux vivants.

Quels sont les autres types de stockage de meubles ?

En dehors du garde-meuble classique, vous pouvez entreposer vos affaires chez un particulier qui a de la place. Si cette solution est peu chère, elle n’offre pas les mêmes garanties qu’un professionnel. Vous pouvez aussi opter pour une location de box de stockage via une société de déménagement à Mâcon ou ailleurs. Un conteneur est livré directement chez vous. Une fois rempli, il est stocké dans un entrepôt. Il existe aussi des services de self-stockage dans lesquels vous pouvez vous rendre quand vous voulez.

Quel budget prévoir ?

Concernant le coût de ce service, tout dépend du volume d’affaires que vous voulez entreposer, de la durée de stockage et du type de garde-meuble. Vous pouvez louer un box de seulement 2,5 m3 comme un emplacement de 50 m3. À vous de calculer le volume dont vous avez besoin. À titre indicatif, sachez qu’il faut compter 6 m3 pour stocker le contenu d’un deux-pièces. Les tarifs dépendent également de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Sachez également que les prix sont plus élevés au printemps-été, lorsque la saison des déménagements bat son plein.

Un garde-meuble sert à entreposer meubles, objets, cartons et autres matériels que vous n’utilisez pas au quotidien. Il peut vous servir une semaine comme toute une année, en fonction de vos besoins. Il en existe différents types, du garde-meuble classique à la box en passant par le local de self-stockage.