square avec plusieurs enfants en train de jouer

Qui construit les aires de jeux locales ?

Les aires de jeux locales sont de précieux outils pour les communes. Mais aussi des éléments à risque. Entre décideurs, constructeurs, exploitants et parents, à chacun sa part de responsabilité.

L’aire de jeux locale : un outil d’attractivité indispensable pour une commune

petit garçon jouant dans un parc

Une aire de jeux locale est un espace dédié aux loisirs des enfants. Généralement composé de plusieurs portions, bac à sable, toboggan, jeux de ballon, ce lieu ouvert où l’on peut s’amuser à plusieurs est aujourd’hui hautement encadré. Les maires et les constructeurs d’aires de jeux le savent, qui prennent toutes dispositions pour éviter la survenue d’accidents.

Une aire de jeux locale est un précieux outil d’attractivité pour une commune. Son premier atout est d’être accessible à toutes les familles, dans le périmètre d’un habitat collectif comme au cœur d’un parc urbain. C’est surtout un endroit où, l’espace d’une demi-journée, l’enfant a le loisir de s’épanouir intensément, à l’air pur et sur une planète tout à lui, en dehors du cadre familial.

Le rôle du constructeur : du bac à sable à la salle multisport

Certaines communes voient les choses en grand : comme les salles multisports, les aires de jeux locales sont souvent composées de différentes catégories de structures implantées à proximité, de façon à permettre à diverses tranches d’âge, de l’enfance à l’adolescence, de s’ébattre dans le même périmètre.

Ici, chacun doit pouvoir se dépenser sans danger. C’est en tout cas l’objectif du décret n° 96-1136 du décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité auxquelles toutes les aires de jeux locales sont soumises. Une obligation de sécurité qui incombe en premier lieu au maire, premier initiateur et premier responsable administratif et pénal en cas d’accident, même si la construction de l’aire, de l’étude technique à la pose du mobilier, revient à un professionnel mandaté, comme c’est souvent le cas.

Une inspection régulière obligatoire

Une aire de jeux abandonée

Si une aire collective est toujours un lieu à risque, pour la collectivité la responsabilité consiste à respecter les normes imposées, aussi bien vis-à-vis du site (accès, éléments paysagers, revêtements) que de ses équipements (éléments de fixation, stabilité, surveillance sanitaire, etc.).

Il arrive que le constructeur soit chargé de l’exploitation et de la maintenance d’une aire de jeux particulièrement sophistiquée. Dans tous les cas, une inspection régulière de l’aire et de ses équipements s’impose, le résultat des contrôles doit être consigné dans un registre, et une information des utilisateurs (parents et enfants) doit être assurée par affichage.

Pataugeoires, jeux de pirates ou de contes de fées, pour que ces moments fondamentaux pour le développement de l’enfant gardent leur caractère ludique et magique, à chacun, maire, constructeur, exploitant et parent, d’assumer sa part de responsabilité.