Micro-crèche

Qu’est-ce qu’une micro crèche ?

Vous allez bientôt reprendre le travail, et vous voulez laisser votre tout-petit entre des mains expertes. Plusieurs options s’offrent à vous. L’assistante maternelle, la crèche collective, la crèche parentale ou encore la micro-crèche… Ce dernier type d’établissement propose un accueil tout particulier des plus jeunes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les micro-crèches.

Qu’est-ce qu’une micro-crèche a de particulier ?

Contrairement aux crèches collectives qui peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants en même temps, la micro-crèche est limitée à 10. Les petits entre 2 mois et demi et 3 ans révolus sont regroupés dans un même espace aménagé. L’objectif ? Favoriser leur éveil et leur sociabilité.

Ce mélange des âges permet aussi d’inciter les plus petits à l’autonomie. Les plus grands, quant à eux, apprennent à prendre soin des autres. Leur accueil est également plus personnalisé que dans une grande crèche de Paris, par exemple. Les horaires peuvent également être plus flexibles.

Comment est-elle encadrée ?

L’établissement est soumis à l’avis des services d’une PMI. Il est dirigé par un directeur qui travaille avec les enfants et communique avec les familles. La structure peut être privée, publique ou dépendante d’une association.

Quant au personnel, il est recruté parmi les professionnels de la petite enfance ayant au moins trois ans d’expérience comme assistante maternelle. Un CAP petite enfance est également requis.

Les enfants sont encadrés par une professionnelle pour trois. Dans les crèches collectives, on note une personne pour 5 enfants qui ne marchent pas ou pour 8 qui marchent.

Micro-crèche enfant

Quels sont les tarifs d’une micro-crèche ?

Les micro-crèches ne sont pas forcément subventionnées par les caisses d’allocations familiales. Elles peuvent donc avoir un tarif plus élevé que les crèches municipales, par exemple.

Il existe deux modes de financement :

  • le complément de libre choix de mode de garde (appelé CMG), qui fait partie de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Il dépend des revenus des parents et du nombre d’enfants qu’ils ont à charge.
  • un versement direct à la structure qui établit elle-même ses tarifs en fonction des ressources de parents.

Dans les deux cas, les parents signent un contrat avec la micro-crèche et non avec les salariés comme ils pourraient le faire avec une assistante maternelle.

Comment inscrire votre enfant dans une micro-crèche ?

Chaque établissement a son propre fonctionnement. Une fois que vous avez trouvé une crèche près de chez vous, contactez-la directement par téléphone ou par mail pour faire une préinscription.

Les pièces généralement demandées pour constituer un dossier sont :

  • un avis d’imposition
  • un justificatif de domicile
  • un bulletin de salaire ou une attestation de Pôle emploi
  • la photocopie de l’acte de naissance de l’enfant.