voiture_electric

Quel véhicule électrique choisir en 2022 ?

Le véhicule électrique fait désormais partie du quotidien de nos villes. Grâce aux batteries de plus grande capacité, il est aussi de plus en plus fréquent d’en croiser sur les autoroutes. Découvrez ci-après les derniers modèles de voitures et de motos électriques en vogue en 2022 !

Quelle voiture électrique en 2022 ?

L’offre de voitures électriques s’étend à diverses catégories, de la citadine au SUV, en passant par la berline. Voici notre top 2 de voitures à énergie propre par segment :

Renault Zoé

La pionnière du genre est aussi la deuxième voiture électrique la plus vendue en France. De belles finitions et un comportement routier agréable plaident pour l’achat de cette citadine idéale en milieu urbain. L’autonomie affichée est de 360 km pour une batterie auto de 50 kW.

Peugeot e-208

La version électrique de la citadine Peugeot affiche une calandre dynamique du plus bel effet. Ce design est joliment complété par un tableau de bord d’excellente finition. Le comportement sur la route est, par ailleurs, des plus agréables. L’autonomie est de 400 km avec une charge électrique à 100 kW.

Mercedes EQS

Le constructeur allemand propose un habitacle de grand luxe sur sa nouvelle berline électrique. Les sensations de conduite sont optimisées par les 333 chevaux qui “rugissent” silencieusement sous le capot. Côté autonomie, la firme se targue d’un cycle de 780 km, bien qu’il faille plutôt tabler sur une moyenne de 600 km.

Audi e-tron GT

Mi-berline, mi-sportive, la GT électrique d’Audi est remarquable par son design. Cette voiture 2 en 1 est aussi confortable (à l’avant) que dynamique avec ses 476 chevaux de puissance. L’autonomie de la batterie varie de 472 à 488 km, selon le modèle envisagé. L’accumulateur est rechargeable en cinq minutes pour assurer une centaine de kilomètres supplémentaires.

Tesla Model Y

Référence en matière de voiture électrique, voici la dernière nouveauté de la firme américaine. La carte de visite de ce SUV est la suivante : des performances de haut rang, une autonomie exemplaire et un grand volume intérieur. L’autonomie de la Tesla Model Y dépasse les 500 km, de quoi prendre la route des vacances en toute sérénité.

Hyundai Kona Electric

Le dernier SUV électrique du constructeur sud-coréen brille par sa grande autonomie de 450 km. En combinaison avec un agréable comportement routier et un habitacle confortable, ce véhicule constitue un excellent choix.

voiture_electric_2

Quelle moto électrique en 2022 ?

Dans la catégorie du deux-roues zéro émission, ce sont surtout les scooters électriques qui tiennent le haut du pavé. Les constructeurs constituent néanmoins un catalogue plus étoffé de motos à énergie propre, dont voici le top 2 par puissance : 50 cm³, 125 cm³ et les modèles sportifs.

Super Soco TS 1200R

Dans la catégorie des 50 cm³, ce modèle délivre une puissance de 2 200 watts. Il est équipé d’une batterie d’une capacité de 1,56 kWh, offrant 65 km d’autonomie.

Easy-Watts e-Roadster

C’est une batterie moto lithium-ion de 1,8 kWh qui permet à ce deux-roues de parcourir 70 km. Ce petit engin peut être conduit dès l’âge de 14 ans avec un permis AM. À noter que la batterie n’est pas amovible : il faut donc disposer d’une prise de courant à proximité du lieu de stationnement de la moto.

Horwin CR6

Passons aux 125 cm³ avec cette moto dynamique alimentée par une batterie de 4 kWh de capacité. L’autonomie s’en ressent puisque le constructeur affiche un trajet de 150 km en une seule charge.

Zero Motorcycle DS

Deux packs batterie électrique sont proposés au choix sur ce modèle : avec une capacité de 7,2 kWh ou de 14,4 kWh. Les puissances respectives s’élèvent à 33 ou 44 kW, avec une autonomie de 85 ou 169 km.

Harley-Davidson Livewire

Eh oui, cette bonne vieille Harley a aussi négocié le virage du zéro émission. Ce modèle sportif embarque une batterie de 15,5 kWh pour un peu plus de 150 km d’autonomie sur autoroute.

Lightning LS-218

La plus réputée de sa catégorie est cette moto disponible avec trois packs de batterie au choix : 12, 15 ou 20 kWh, assurant des autonomies respectives de 160, 190 ou 260 km sur autoroute.

N’attendez pas l’année 2035, date annoncée de la fin de la commercialisation des véhicules thermiques en Europe. Les voitures comme les motos électriques offrent des performances de haut niveau avec des autonomies intéressantes. Les véhicules zéro émission ne sont désormais plus cantonnés à une utilisation urbaine.