dentaire

Porter un appareil dentaire à l’âge adulte

Désormais, la pose d’un appareil dentaire est également possible pour les adultes alors que la plupart du temps elle a été réservée pour les adolescents. Même si le traitement est assez lent, le résultat est très prometteur. Les corrections orthodontiques ont un effet important sur l’estime personnelle et bien évidemment sur la santé dentaire.

Le traitement des grandes personnes distinct à celui des enfants

L’orthodontie est favorable pour tout le monde. Environ 25% des patients sont tous des adultes. La cause première de la pose d’un appareil dentaire chez une grande personne est le déséquilibre qui se situe au niveau des mâchoires. Les dentistes ont souvent recours à une chirurgie afin de corriger cette anomalie. Mais dans certains cas, ils adoptent un traitement « limité » ou « compromis » dont le but est d’améliorer l’esthétique ainsi que la fonction des dents. C’est l’arrêt de croissance des dents qui différencie l’adulte d’un adolescent. Chez les jeunes, le phénomène d’accroissement dentaire peut corriger naturellement le déséquilibre squelettique des deux mâchoires. Les individus âgées, par contre, ont quelques difficultés : les dents brisées ou manquantes, les implants dentaires et les problèmes qui affectent l’os et la gencive. Tout cela entraine une prise en charge importante comme la pose d’un dispositif dentaire.

appareil dentaire

Les différents types d’appareil dentaire pour adulte

En général, l’appareil dentaire se porte dès le plus jeune âge afin de redresser les malformations. Contrairement aux enfants, les seniors se soucient plutôt de l’apparence externe c’est-à-dire de l’esthétique. C’est pourquoi, ils vont consulter un dentiste pour recevoir un traitement orthodontie. Par ailleurs, le port de ce dispositif peut être accidentel, à cause d’un déplacement involontaire des dents durant l’enfance. Les différents types d’appareils dentaires pour adulte sont : le dispositif dentaire amovible avec des faux palais et le dispositif fixe avec des bagues dentaires. Chaque appareil est adapté selon le problème du patient. Toutefois, les dents définitives sont toujours traitées avec les instruments fixes « multi-attaches ». Le choix repose sur plusieurs critères à savoir : l’âge, les critères esthétiques à corriger, le genre de difficulté à traiter, la durée du traitement et le budget du client. Par ailleurs, l’appareil dentaire « invisible » est plus adaptée et plus discret, si la personne en question veut garder son image particulièrement dans le monde professionnel.

Combien de temps porter un appareil dentaire ?

La durée du traitement est variable, car elle dépend de l’anatomie ainsi que des complications de chaque individu. En moyenne, le port de l’appareil dentaire est d’un an et demi voire même deux ans. Le travail de ce dispositif est de longue durée et les consultations chez le dentiste traitant permettent de resserrer les bagues de l’appareil afin d’aligner au mieux les dents malformées. Les patients qui présentent des difficultés très complexes porteront ce dispositif jusqu’à 3 à 4 ans. Un suivi fréquent est nécessaire, dans ce cas, avec plusieurs interventions et ajustements. Le fait de porter un appareil dentaire est un choix venant du chacun, mais il faut être patient pour avoir un résultat satisfaisant et constater ensuite la différence.