Couple marié qui prépare à manger dans sa cuisine extérieure

L’été est là : et si on installait une cuisine extérieure ?

L’été, c’est la saison des apéros entre amis, des barbecues en famille et des moments passés à se prélasser sur sa terrasse. Dans ces cas-là, on n’a pas vraiment envie de passer son temps à faire des allers-retours entre la terrasse et la cuisine pour aller chercher tout ce qu’il nous manque. La solution est alors toute simple : installez une cuisine extérieure sur votre terrasse ! De nombreux aménagements sont possibles en fonction de votre budget et de l’espace dont vous disposez. On fait le point ensemble sur les éléments indispensables pour réussir votre cuisine extérieure.

Une terrasse bien abritée

Forcément, si vous vous lancez dans l’aménagement d’une cuisine extérieure, c’est que vous comptez passer beaucoup de temps sur votre terrasse. Et même si l’objectif est de pouvoir profiter du soleil au maximum, mieux vaut ne pas trop s’exposer pour autant.

Ainsi, le premier élément dont vous aurez besoin est d’une terrasse abritée, pour vous protéger des rayons du soleil. Certaines protections pourront également être efficaces contre les petites intempéries. C’est le cas par exemple si vous achetez une voile d’ombrage imperméable. Vous éviterez les coups de soleil par beau temps, et vous pourrez quand même rester dehors s’il y a une petite averse !

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est nettement moins coûteuse que de construire un toit de terrasse ou d’installer une pergola. De plus, elle s’intégrera parfaitement à votre décoration extérieure, puisque vous pourrez choisir la couleur que vous souhaitez. En fonction de l’agencement de votre terrasse, il sera possible de l’accrocher directement à la façade de votre maison. Et si votre cuisine extérieure est un peu plus éloignée, vous pourrez toujours la fixer sur un mât en aluminium pour voile d’ombrage.

Cuisine extérieure abritée du soleil avec une voile d'ombrage
Source : Espace Ombrage

Une cuisine bien équipée

Qui dit cuisine, dit matériel de cuisson. Et dans une cuisine extérieure, le choix est vaste ! En premier lieu, on pense évidemment au traditionnel barbecue. Ce dernier reste très populaire, peu importe qu’il soit alimenté au gaz ou au charbon. Néanmoins, le barbecue est de plus en plus souvent remplacé par une plancha. Certains n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands et vont même jusqu’à installer un four traditionnel et/ou à bois dans leur cuisine extérieure !

Mais pour profiter pleinement de cet espace, n’hésitez pas à voir plus loin. En réalisant quelques travaux de plomberie et d’électricité, vous pourrez également compléter votre cuisine extérieure avec un évier et un réfrigérateur. Après tout, l’objectif est de pouvoir préparer vos repas sur votre terrasse, sans avoir besoin de retourner à l’intérieur pour un oui ou pour un non. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à portée de main.

Idem, votre cuisine extérieure devra comprendre quelques rangements. Cela vous permettra d’y ranger votre vaisselle, vos ustensiles de cuisine ainsi que certains condiments comme de l’huile, des aromates, etc.

Cuisine extérieure avec barbecue et rangements intégrés
Source : Pinterest

Une cuisine extérieure tout confort

Installé sous votre voile d’ombrage, votre assiette de brochettes à la main, vous avez maintenant besoin de vous installer pour manger. Votre cuisine d’extérieure ne saurait être véritablement complète sans un salon de jardin digne de ce nom ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez même remplacer la table de jardin par un îlot central construit en dur. À vous de choisir votre mobilier extérieur en fonction de vos goûts en matière de décoration.

Le confort de votre cuisine extérieure va également passer par l’ajout de luminaires adéquats. Il est en effet fort probable que vous passiez vos soirées dehors, alors autant ne pas vous retrouver dans le noir ! Les luminaires extérieurs se sont énormément modernisés et vous pourrez aussi bien installer une borne pour l’extérieur que des appliques LED ou des lampadaires.

Pour les soirées les plus fraîches, pensez aussi à ajouter un système de chauffage. Il existe par exemple des chauffages muraux et des parasols chauffants, que vous avez peut-être déjà croisés au détour d’une terrasse de café. Plus tendance niveau déco, vous pouvez aussi craquer pour un brasero !

Brasero installé sur une terrasse
Source : Pinterest