Imprimante_3D

Jusqu’où ira l’imprimante 3D ?

L’impression 3D fait certainement l’objet des sujets les plus abordés sur les blogs et les réseaux sociaux. Certaines personnes soutiennent que cette technologie est «magique», tandis que d’autres affirment qu’elle est une « tendance qui ne deviendra pas populaire ». Ce que nous savons, c’est que l’impression 3D a le potentiel pour améliorer notre vie à bien des égards.

Une imprimante 3D peut imprimer dans plus d’une centaine de différents matériaux. Les possibilités avec cette technologie émergente sont ahurissantes, de la prothèse imprimée à la réplication d’une imprimante. Plusieurs grandes marques mondiales telles que Coca-Cola, Nokia et eBay utilisent toutes actuellement les technologies d’impression 3D.

Qu’est-ce qu’on entend exactement par imprimante 3D ?

Aujourd’hui, la technologie avance à une vitesse phénoménale et ne cesse d’évoluer. La technologie relative à l’électronique tient le premier rang. Actuellement, l’imprimante 3D ou « Imprimante tridimensionnelle » fait partie des sujets de conversations de tout le monde. En un mot, il s’agit d’un innovant gadget technologique qui utilise une technique virtuose permettant de fabriquer un objet en 3 dimensions à partir d’un fichier. Mais jusqu’où ira cette innovation qui incarne le futur car elle repousse sans cesse les limites de fabrication d’objets dits domestiques ?

On peut distinguer plusieurs types d’impression 3D suivant la matière première utilisée :

  • Fused deposition modeling
  • Stereolithography Apparatus
  • Selective Laser Sintering
  • Selective Laser Melting

Quelques modèles d’imprimantes tridimensionnelles fascinants

Plusieurs modèles d’imprimante 3D sont visibles sur le marché. Citons quelques exemples :

–          L’imprimante 3D Zortrax M200

En plus d’être « Plug and Play », cette imprimante tridimensionnelle privilégie l’impression des couches pouvant atteindre jusqu’à 90 microns. Ce modèle est capable d’imprimer des objets de dimensions importantes, avec une limite de 200x200x185.

–          L’imprimante Ultimaker 2+

L’avantage avec le modèle Ultimaker 2+, c’est qu’il offre une impression rapide tout en étant silencieux. Beaucoup plus rapide par rapport aux autres imprimantes 3D, l’Ultimaker 2+ offre une possibilité d’impression jusqu’à 300 mm/s  avec 20 microns de plus.

–          L’imprimante 3D Liquid Crystal

La 3D Liquid Crystal est susceptible de faire des pièces  en résine d’une  masse globale de 20x10x20cm et d’une densité particulière de couche, de la catégorie quantifiée de 25 microns. De plus, la réalisation d’une impression de XY de résolution avec  220 microns et une vitesse de 1.8 cm/h d’impression lui est ingénieusement possible sans aucune difficulté.

L’impression de nourriture

Et oui ! Sachez qu’avec l’imprimante 3D, on arrive même à produire de la nourriture.   L’imprimante 3D libre Fab@home54 fait partie des modèles qui peuvent fabriquer de nourriture 3D.  La première mise en service de ce modèle, par une institution d’art culinaire, a été élaborée en 2009. D’autres imprimantes de nourriture comme l’imprimante 3D à chocolat nommé Choc Creator Version 1, crées en 2012, sont également disponibles sur le marché.

évolutions imprimante 3D

Créer un animal artificiel avec une imprimante 3D

–          La raie artificielle

L’imprimante 3D n’en finit pas de nous étonner. Kit Parker, ingénieur en biologie, et ses collègues ont même réussi à mettre sur pied un animal artificiel grâce un prototype pouvant produire des objets en caoutchouc. Compilée à la génétique, cette innovation technologique mondialement connue est l’instrument à qui on doit tout l’éloge pour la création d’un exosquelette capable de faire les mêmes mouvements sinusoïdaux que les raies de l’England Aquarium Boston. Les propriétés de ce muscle sont similaires à celles du cartilage.

–          Le ver artificiel

Si Kit Parker a pu faire plaisir à sa fille en créant la raie artificielle avec l’imprimante 3D, d’autres scientifiques ont décidé de créer un ver artificiel pour éliminer les virus dans l’organisme vivant. On peut imaginer un ver artificiel capable de se faufiler dans votre organisme pour y déceler et soigner d’éventuelles tumeurs. Ce qui sous-entend que l’impression 3D occupera une place très importante dans le monde de la médecine. On aura peut-être une chance d’éliminer le Virus du SIDA à l’aide d’un ver artificiel produit par l’imprimante 3D. L’idée a de quoi nous surprendre mais le monde médical y voit là une avancée prodigieuse.

Aujourd’hui, nous imprimons du vivant et créons des animaux artificiels. Ce n’est qu’une question de temps avant d’imprimer des cellules et des organes humains. On arrive actuellement à créer des pancréas artificiels pour les diabétiques et peut être aussi du cerveau artificiel.