Les chaussures font partie intégrante d’une tenue. Elles viennent compléter une tenue et apporter une touche en plus pour un look soigné. Il est donc important de choisir les bonnes chaussures en toutes circonstances. Quelles chaussures porter en fonction de quelle occasion ? On vous dit tout.
Quand porter des chaussures habillées ?
Il n’est pas toujours évident de savoir quand et comment porter des chaussures habillées. Le côté formel peut faire peur et c’est justement dans ces circonstances qu’il ne faut pas faire de faux pas. Il est indispensable d’avoir dans son dressing une paire de chaussures de luxe pour homme ou a minima une paire de chaussures formelle. Vous la sortirez principalement pour des grandes occasions :
- mariage
- gala
- événement professionnel formel
- …
C’est le genre de chaussures que l’on porte avec un costume. Le plus souvent, on se tourne vers des Richelieux John Lobb, Santoni, Alden, Church’s ou toute autre grande marque. Certaines marques de prêt à porter font aussi des chaussures formelles. Il faut cependant veiller à ce que la qualité soit au rendez-vous. Pour la couleur, par de règle particulière, mais portées avec un costume, les chaussures doivent être assorties à la ceinture.
Porter des chaussures casual
Le reste du temps, vous préférez certainement porter des chaussures casual et c’est bien normal. Mais il est important de différencier les chaussures pour ne pas être trop habillé lorsque ce n’est pas nécessaire et inversement. Même s’il n’y a pas de règles à suivre impérativement, il est bon de garder quelques conseils en tête :
- on réserve principalement les sneakers pour les situations informelles
- on peut choisir une paire de chaussures non formelle mais habillée pour une situation professionnelle
- le mieux est de s’accorder avec les autres personnes présentes.
Aujourd’hui, on peut porter les baskets en toutes circonstances, c’est vrai. Mais il est toujours préférable de les réserver au cadre personnel. Elles peuvent être portées au travail s’il n’y a pas d’événement particulier, mais elle doivent être en bon état et propres. Pour choisir une paire de chaussures habillée mais pas trop, les bottines à lacets, les boots et les mocassins peuvent être de bonnes options.
En été, les sandales et les tongs sont à porter uniquement dans un cadre personnel et informel. On évite à tout prix de les porter au travail. On préférera des tennis légères ou des mocassins avec des petites chaussettes invisibles.