Chat gris aux yeux verts affalé sur une chaise en bois

Comment préserver la santé de son chat ?

Votre fidèle compagnon félin mérite le meilleur ! Découvrez comment s’occuper de lui au mieux pour préserver sa santé, que ce soit encore un jeune chaton, ou bien un matou plus âgé. Type d’alimentation, jeux, activités, rendez-vous chez le vétérinaire… Tout a son importance. Voici nos conseils pour préserver la santé de son chat.

Vaccins et vermifuges

C’est à l’âge de deux mois que le chaton doit recevoir sa primo-vaccination qui se fait en deux fois avec un intervalle de trois semaines. Jusqu’à l’âge de six mois, il recevra ensuite un rappel de vaccin tous les mois. Une fois adulte, vous devrez faire vacciner votre chat tous les six mois pour qu’il soit bien protégé contre la leucose, le typhus ou le coryza. Pensez également à le vermifuger pour que son système intestinal ne soit pas infesté par les parasites. Le Frontline Combo qui s’administre à l’aide d’une pipette est très efficace contre les puces et les tiques.

Des croquettes adaptées

Le chaton grandit jusqu’à l’âge d’environ un an, et a besoin d’ingérer jusqu’à la fin de sa croissance des croquettes adaptées à son évolution rapide. Passé cet âge, il est bon de mettre en place une alimentation vraiment personnalisée, non seulement en fonction des goûts de votre chat, mais aussi de sa tendance à l’embonpoint. Variez les plaisirs en proposant des croquettes ou des aliments humides, et optez pour des croquettes pour chat stérilisé si vous avez fait opérer votre animal. Mâle ou femelle, le chat stérilisé a en effet tendance à la prise de poids, et nécessite des aliments riches en protéines.

Des accessoires qui le détendent et le rassurent

Créez pour votre animal un environnement dans lequel il soit à l’aise et évolue tranquillement, sans stress. Un diffuseur Feliway l’aidera à se sentir en sécurité, et quelques jouets et peluches formeront de formidables compagnons de jeu. Offrez-lui également un arbre à chat équipé d’un griffoir, pour qu’il puisse aussi bien dormir et grimper qu’aiguiser ses griffes, un réflexe naturel chez les félins.

Un suivi régulier chez le vétérinaire

Enfin, il est impératif de réaliser au moins une fois par an un check-up santé chez votre vétérinaire, même si votre chat vous semble en pleine forme. L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique aussi à nos petits compagnons à poils, et les chats possèdent justement la réputation de bien cacher leurs problèmes de santé. Le vétérinaire vous donnera quelques conseils, en réajustant éventuellement le régime alimentaire d’un animal vieillissant, et en vérifiant le tartre de sa dentition.