fosseseptique

Comment fonctionne une fosse toutes eaux ?

Si avant, on n’installait que des fosses septiques, aujourd’hui elles ont été remplacées par les fosses toutes eaux. Les fosses septiques sont toujours tolérées si elles sont anciennes. Toutefois, pour une installation neuve, il faudra se tourner vers une fosse toutes eaux. Découvrez ce type de fosse, les différents modèles disponibles et la méthode pour l’entretenir.

Différence entre une fosse septique et une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est la nouvelle génération des fosses septiques. Avant, les fosses septiques ne recevaient que les eaux-vannes. La fosse toutes eaux, elle, peut recevoir aussi les eaux grises de votre foyer. Pour l’entretien, la fosse toutes eaux est utilisée avant un dispositif de traitement. Que ce soit de l’épandage, un filtre à sable, un filtre compact, ou autre. Son rôle est de collecter et retenir les eaux ménagères domestiques. Elle liquéfie aussi les matières solides, et permet de retenir certaines matières solides. Pour une plus grande efficacité, la fosse toutes eaux sera parfaitement étanche. Elle est aussi munie d’une ventilation pour évacuer les gaz de fermentation qui peuvent être nocifs.

assainissement

Les différents types de fosses toutes eaux

Il existe principalement cinq types de fosses toutes eaux qui, comme pour la vidange de fosse septique, auront leur particularité d’entretien. On retrouvera surtout les fosses toutes eaux en plastique ou en béton. Mais on aura aussi la possibilité d’installer une fosse toutes eaux avec épandage comme cité plus tôt. Ou de choisir une fosse toutes eaux avec filtre compact ou avec tertre d’infiltration. Généralement, les fosses toutes eaux sont constituées d’une cuve enterrée composée d’une entrée et d’une sortie d’au moins 100 mm de diamètre. Pour le dimensionnement de votre fosse, cela dépendra de la taille de votre foyer. Pour une maison avec 5 pièces principales, on conseillera une cuve de 3 mètres cubes. Jusqu’à 7 pièces principales, il faudra prévoir une cuve de 5 mètres cubes.

Entretien de votre fosse toutes eaux

Comme la fosse septique, la fosse toutes eaux est soumise à des conditions d’entretien. Un vidangeur professionnel doit venir au moins une fois tous les 4 ans. Son objectif sera de remettre la fosse en eau et de vider les boues présentes dedans. Un curage des canalisations sera aussi nécessaire. Cela passera par un dégraissage et un détartrage, ainsi qu’un décollement des déchets possiblement coincés dans les canalisations. On trouve aujourd’hui facilement des professionnels qualifiés pour l’entretien d’une cuve toutes eaux. Vous pourrez parfaitement trouver un vidangeur pour votre besoin d’inspection à Dijon par exemple. Il pourra vous indiquer dans combien de temps un entretien complet est nécessaire.

La fosse toutes eaux permet donc d’avoir l’esprit tranquille sur le traitement des eaux usées. Elle se présente sous plusieurs formats afin de correspondre aux besoins de tous les foyers.