conseil-en-management

Comment évaluer la performance d’un employé ?

Tout d’abord, mesurer les performances d’un employé reste tout à fait approprié. En tant que dirigeant d’entreprise, il est important d’obtenir cette information. Sachez qu’il existe différentes façons de le faire.

Prendre en considération la présence des employés

Tout d’abord, mesurer les performances de vos salariés implique l’utilisation des bons outils. En la matière, impossible de vous tromper en choisissant Khubeo. L’utilisation d’un logiciel approprié à votre activité ne pourra que vous être utile.
Par exemple, il vous est possible d’utiliser un indicateur de présence. Que ce soit physiquement dans vos locaux ou à distance avec le télétravail, tout est possible. Donc, si vous remarquez régulièrement des absences ou un retard, c’est un indicateur négatif prendre en considération. N’oubliez pas non plus d’inclure le nombre de jours en arrêt maladie. Si ce chiffre est en augmentation, cela peut se traduire par une baisse probable de motivation ou des problèmes personnels à prendre en considération.
Malheureusement, les conséquences peuvent s’avérer néfastes pour l’entreprise et pour les équipes. Ces dernières enregistreront une charge de travail plus conséquente.

L’utilité de vos talents

Autres indicateurs de performance : l’utilité des talents. Une fois de plus, utilisez une solution de business intelligence pour plus de précision. C’est un logiciel parfaitement adapté pour ce genre de demande. Bien évidemment, ne négligez pas pour autant l’aspect humain.
Dans un premier temps, rapprochez-vous de vos chefs d’équipe sur chaque département. Ensuite, interrogez-les sur les performances individuelles des collaborateurs au cours de l’année. De cette façon, vous identifiez facilement les éléments moteurs de vos équipes.

La définition des priorités

Il est indispensable que chaque équipe puisse atteindre ses objectifs. Cependant, cette attente s’effectuera systématiquement selon le temps défini à l’avance. La gestion du temps est donc une priorité. Une nécessité afin de respecter les différents délais que vous imposez.
En tant que dirigeant, vous mesurez avec une très grande efficacité cet indicateur.
Par ailleurs, cet indicateur s’utilise à la fois pour les performances individuelles, mais également collectives. Si le retour n’est pas en adéquation avec vos attentes, des décisions s’imposent.
Par exemple, interrogez-vous sur la charge de travail actuel. Est-elle cohérente par rapport à la taille et aux compétences de vos équipes ? Vérifiez également que les délais sont systématiquement respectés. Par ailleurs, cet indicateur reste utile sur la répartition des tâches. Imaginons qu’un employé effectue trop d’heures supplémentaires, une remise en question s’impose. Est-il possible de déléguer cette charge de travail à d’autres membres de l’équipe ?

Prenez en considération l’esprit d’initiative

Il est toujours bon de se sentir épaulé. Autrement dit, lorsque les collaborateurs s’entraident. Alors pour l’anticipation des besoins, encouragez immédiatement l’initiative. Mais avez-vous déjà pensé à mesurer cet indicateur de performance ? Pour cela, il est impératif de mesurer l’énergie et l’entrain de vos collaborateurs. La prise d’initiative reste un moteur favorable pour la croissance de l’entreprise.
Par ailleurs, il s’agit d’une donnée subjective et elle reste dépendante de votre vision. Néanmoins, veuillez systématiquement à ce que l’esprit d’initiative soit présent en entreprise. En effet, des talents proactifs encourageront favorablement l’évolution de votre organisation.

L’importance du travail fourni

Lorsque l’on parle de productivité, vous évoquez certainement des chiffres. Mais il s’agit avant tout d’une quantité d’informations et non de la qualité du travail fourni. Or, cette notion reste particulièrement importante.
Si vous êtes un gestionnaire avisé, soyez attentif aux membres de votre équipe. Vérifiez le travail qu’ils engagent et n’hésitez pas à les aider. De cette façon, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. De votre côté, vous cherchez un équilibre entre la qualité et la quantité.

Conclusion

Désormais, vous connaissez plusieurs façons de mesurer la performance d’un employé. Mais n’oubliez pas d’utiliser des solutions de reporting. De cette manière, vous disposez d’une interface claire regroupant la totalité des informations utiles à la croissance de votre business.