attendrir ragoût de porc

Comment attendrir un ragoût de porc ?

Viande savoureuse, le porc séduit les gourmets, se révélant l’ingrédient de choix de nombreuses recettes. Si on la consomme facilement sous forme de charcuteries, elle se prête aussi à la réalisation de délicieux ragoûts mitonnés, qui réveillent les papilles. Plat hivernal réconfortant, on la déguste avec des condiments bien de chez nous ou des épices venus d’ailleurs. Pour que vous puissiez vous régaler de cette viande sans modération, on vous dit comment attendrir un ragoût de porc, pour éviter une texture sèche et désagréable en bouche.

Bien préparer la viande de porc avant cuisson

Pour obtenir une viande de porc juteuse et fondante, la préparation de votre pièce de viande avant cuisson est primordiale, afin d’obtenir la texture escomptée. Il convient pour cela de la sortir du réfrigérateur quelques minutes à température ambiante, pour l’assouplir. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la préparation de votre recette de sauté de porc en toute quiétude, avec l’assurance de ravir tous les palais.

Une autre astuce consiste à saupoudre votre morceau de viande de porc de bicarbonate de soude, en l’étalant à l’aide du dos d’une cuillère à soupe sur une planche à découper. Vous n’aurez plus qu’à l’entreposer quelques heures au réfrigérateur avant de la cuisiner. Si votre viande est congelée, pas de panique, plongez-la simplement dans un récipient de lait quelques heures au frais afin de l’attendrir. Vous obtiendrez une viande savoureuse, prête à libérer tous ces arômes.

La cuisson longue : le secret d’un ragoût de porc réussi

Lors de la préparation d’un ragoût de porc, privilégiez des morceaux de viande charnus, qui se prêtent à la cuisson mijotée. Vous pouvez choisir l’échine, la rouelle, l’épaule, mais aussi le filet mignon, une des parties les plus tendres du porc. Après l’avoir mise à température ambiante, comme expliquée plus haut, le secret d’une viande fondante en bouche est l’interaction entre viande et liquide. Pour la réussir, privilégiez donc une cuisson longue à couvert, en mouillant les morceaux de viande coupés en cube dans du bouillon, du cidre ou du vin, selon votre recette. Vous pourrez ensuite réduire la sauce en fin de cuisson à découvert, pour obtenir un plat savoureux et onctueux.

Facile à réaliser et économique, le ragoût de porc tient ses promesses en terme de dégustation, après avoir mijotée au moins 1 heure. Au miel, à la moutarde ou au curry, vous pourrez explorer toutes ses possibilités, sans jamais vous lasser. Il existe en effet un grand nombre de recettes. Ce plat est d’autant plus appréciable qu’il se prépare à l’avance, pour des repas de familles réussis, et qu’il est encore meilleur réchauffé.