Vous êtes auteur et vous rêvez de vous faire éditer par de grandes maisons d’éditions. Pourtant, avant d’en arriver à ce stade, il faut passer par de nombreux tests auprès des éditeurs professionnels, dont les concours littéraires. Retrouvez dans ce billet tout ce dont vous devez savoir les concernant.

livre-400-pages

Pourquoi passer par les concours littéraires ?

Déjà, les concours littéraires sont de vrais tremplins pour accéder au monde fermé des auteurs confirmés et édités par de vrais professionnels. En effet, inscrire votre ouvrage à des concours littéraires vous permettra de compléter votre curriculum vitae d’auteur. Les grandes maisons d’édition pourront ainsi évaluer vos compétences et faciliteront votre publication.

Mais dans quels concours s’inscrire ?

De nombreux concours littéraires existent. Certains sont payants et d’autres gratuits. Généralement, vous trouverez de tout sur internet, y compris des plateformes proposant d’étudier à fond vos œuvres. Dans certains concours, vous pourrez bénéficier d’un prix exceptionnels. Il y en a ceux qui proposent des récompenses intéressantes (10.000 à 15.000 euros). Pour d’autres plateformes, rien de tel n’est proposé aux lauréats. Vous concourrez  en ayant comme seul argument la qualité de votre travail. Toutefois, si vous réussissez dans des  concours de ce genre, vous pourrez avoir une garantie de votre talent, lequel sera certainement repéré par les grandes maisons d’édition.

Comment s’inscrire ?

Le processus d’inscription à un concours littéraire reste simple. Que vous le fassiez sur internet ou dans un centre spécialisé, vous devez remplir un formulaire. Vous devez l’appuyer d’un de vos manuscrits. Toutefois, vous devez protéger votre chef d’œuvre lorsque vous l’envoyez par mail ou par la poste. C’est une précaution que vous devrez prendre à chaque fois que vous participez à un concours littéraire. Néanmoins, tous les extraits que vous envoyez seront automatiquement détruits, surtout si vous ne remportez pas les prix. C’est une obligation dans ces concours. Au moins, vos œuvres ne risquent pas de se faire plagier ou volés par d’autres auteurs malintentionnés. Votre inscription à ces concours littéraires ne vous coûtera pas grand-chose. Au pire, il vous faudra faire un symbole financier. Mais cela dépendra entièrement de la politique de l’entité qui organise ces concours littéraires.