Comment poser une motorisation de portail ?

Pour gagner en confort et en sécurité, vous voulez motoriser votre portail ? Certes, vous avez choisi la motorisation la plus adaptée à votre portail. Pour ce qui est de la pose proprement dite, rassurez-vous, il est inutile d’être un bricoleur chevronné !

Avant la pose de la motorisation…

Parce que motoriser un portail abîmé sera tout simplement une perte de temps et d’argent, assurez-vous que votre portail est en bon état. La qualité des piliers auxquels il est fixé mérite également une attention particulière. La complexité des travaux dépendra bien entendu de votre portail ainsi que de la motorisation de votre choix.

 

motorisation-pour-portail

 

Dans le cas où vous utilisez un portail battant

Avec un disque de cote tout d’abord, procédez au calcul de l’axe de fixation du moteur de portail la plus adaptée à votre installation. Ensuite, prenez le gabarit de pose puis marquez les points de perçage sur le pilier du portail et percez. Vous pouvez après insérer les chevilles à l’aide d’un marteau. Cela fait, posez les moteurs sur les piliers avec les tire-fonds et les rondelles. A préciser que vous devez fixer le moteur équipé du boîtier électronique sur le pilier où se place l’alimentation électrique. Après, placez le bras vantail dans le bras moteur. Puis, plaquez la patte de fixation contre le portail. Faites en sorte que les bras soient totalement dépliés. Après avoir marqué les deux repères de perçage, percez et fixez la patte. Pour délimiter l’angle d’ouverture que vous souhaitez, ouvrez votre portail puis installez la butée dans l’encoche qui correspond à cet angle. Il ne vous reste après qu’à connecter les moteurs aux câbles.

Et si vous utilisez un portail coulissant ?

Pour commencer, posez le gabarit de pose sur le sol. Veillez à ce que ceci soit aligné exactement sur le portail fermé et le rail de coulissement. Derrière le portail, détectez les quatre trous de fixation du moteur et percez-les avec un foret. Placez les chevilles, vissez les tire-fond et insérez 4 écrous et 4 rondelles (à 20 mm du sol, pour préserver un espace libre sous le moteur). Montez le moteur avec les quatre écrous. Assurez-vous que ceci est bien calé l’horizontale. Vous pouvez après le fixer avec quatre rondelles et quatre écrous. Serrez peu à peu avec une clé. Ensuite, placez un crayon gras sur l’encoche située sur le moteur et faites coulisser votre portail. Lors de cette étape, détectez l’emplacement de la crémaillère avec la pointe du crayon. Pour terminer, déverrouillez le moteur et procédez à des tests d’ouverture et de fermeture.