Les professionnels qui recherchent une porte qui se referme toute seule après leur passage, opteront pour une porte va et vient. Ce type de porte facilite la circulation des engins et des personnes entre deux pièces. Elles permettent de gagner du temps dans ses déplacements et de séparer deux espaces sans se soucier de la bonne fermeture de la porte. Les portes va et vient peuvent contenir un oculus, c’est-à-dire un hublot.

Les portes va et vient

equipes-entreprises

Facile à monter, les modèles de portes va-et-vient, sont souvent utilisées dans les industries agro alimentaires, les cuisines professionnelles / cantines, les milieux humides, les boucheries, les fromageries, les boulangeries, les pâtisseries, les poissonneries, les chambres froides, les bâtiments commerciaux. Elles permettent de maintenir systématiquement la porte fermée.  Dotées de joints anti-pince doigts, elles sont adaptées aux utilisations intensives.

Pour qui ?

Les portes dotées du système de va et vient sont également adaptées aux locaux recevant du public, tels que les hôpitaux, les écoles, les cliniques, les laboratoires, les supermarchés, les casernes, les collèges, lycées et universités, etc. Dans les établissements recevant du public, les ERP, les portes sont équipées d’un hublot (une vitre). L’oculus peut être situé soit sur chaque battant, soit sur l’un des deux battants.

Les portes professionnelles permettent de séparer deux zones et de faciliter la circulation du personnel et des petits matériaux. Elles s’ouvrent par simple poussée. Vous la retrouverez par exemple dans les restaurants, pour séparer la cuisine de l’arrière cuisine.

Les charnières des portes va et vient

Différentes charnières peuvent être fixées :

  • Une charnière double effet qui permet de maintenir et bloquer la porte en position ouverte avec un angle à 90°
  • Une charnière basique qui laissera la porte se refermer toute seule après votre passage

Robustes, les portes de type va-et-vient sont résistantes aux chocs, par exemple aux coups émis par les chariots élévateurs et autres engins de manutention, et ont été conçues pour résister aux allers et retours intensifs du personnel. portes-professionnelles-va-et-vient-exempleElles s’ouvrent aussi bien en les poussant, qu’en les tirant.

Les portes va et vient en polyéthylène, quant à elles, sont idéales en milieu difficile (passage très fréquent par exemple).

Des portes sur mesure

Ces portes professionnelles peuvent être conçues sur mesure, dans ce cadre il faudra demander la réalisation d’un devis à un fabricant ou bien à un fournisseur.