shampoing sec

Que penser des shampoings secs ?

Très utile pour rafraîchir les cheveux qui ont tendance à être gras, le shampoing sec est un must-have qu’il faut absolument avoir dans la salle de bain. Il existe plusieurs marques qui proposent ce type de produit efficace pour d’une part espacer les shampooings normaux et d’autre part coiffer les cheveux naturellement. Il est également utilisé pour mettre un peu plus de volume au cuir chevelure.

Qu’est-ce que les shampoings secs ?

Selon la définition de professionnel, le shampooing sec est un produit qui sert à donner de la fraîcheur aux cheveux. Lorsqu’il est appliqué sur la chevelure, il absorbe l’excès de sébum et donne d’une manière naturelle un peu plus de volume aux racines. Composé essentiellement de poudres de riz, d’avoine et d’amidon de maïs, c’est un produit hyper efficace pour faire des retouches rapides aux mannequins sur les podiums. Très appréciées par les personnes ayant une longue chevelure qui vire au gras après quelques temps, il est devenu le remède de « grand-mère » le plus estimé comme le talc. Sachez que le talc pour bébé permet d’éliminer efficacement les matières grasses sur les racines des cheveux.

Comment adopter les shampoings secs ?

En général, les shampooings secs sont abordables pour tous types de cheveux : blonds, châtains, bruns, noirs, colorés, etc. C’est le meilleur allié des femmes pressées et toujours en déplacement. En quelques mouvements seulement, vous obtiendrez un résultat satisfaisant c’est-à-dire des cheveux bien texturisés et qui peuvent tenir assez longtemps. Ce produit miraculeux est à pulvériser à environ 30 cm des racines afin d’éviter les effets poussiéreux. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, cela risque de rendre les cheveux encore plus ternes. Après un repos de quelques minutes, baissez la tête en frottant délicatement l’ensemble de la chevelure, en terminant par les racines, à l’aide d’une serviette bien propre. Un brossage fin permettra d’enlever les résidus de poussière blanche. Enfin, réalisez votre coiffure quotidienne. De ce fait, le shampooing sec réduit la fréquence  de lavage, qui d’habitude est de deux à trois fois par semaine. Cependant, il ne fait que neutraliser les impuretés, mais ne les éliminent pas.

cheveux shampoing sec

Quand utiliser les shampooings secs ?

Les shampooings secs ne sont pas strictement réservés aux personnes qui ont les cheveux gras, même si, ils utilisent fréquemment ce produit. En fait, il est particulièrement usé le matin pour laver la frange ou pour structurer la chevelure, comme les produits coiffants ou encore pour réaliser un chignon bien texturiser. Certaines personnes adoptent cette solution entre deux shampoings ou en retouche entre deux colorations. Il agit directement en donnant des effets volumineux. Le résultat peut tenir jusqu’à 48 heures. Le shampooing sec transparent proposé par la firme Klorane, est privilégié pour les débutantes blondes. Celui de Bumble ans Bumble, spécial pour les cheveux bruns est également utilisé pour affermir la couleur naturelle des brunettes. Toutefois, évitez de pulvériser le produit sur les raies, cela peut entrainer des conséquences aux nouvelles repousses. Favoriser les cheveux à l’arrière du crâne qui ont tendance à être plus gras.